Les aidants sont 11 millions en France. De tout âge, actifs ou retraités, ces français s’occupent d’un proche âgé, malade ou handicapé.

LE GROUPE VYV AGIT AU QUOTIDIEN POUR AIDER LES AIDANTS

Conscient que les aidants restent les grands oubliés de notre système de protection sociale, le Groupe VYV a développé une stratégie globale et a fait du « moment de vie aidants/aidés » sa priorité. Par l’articulation de ses 4 métiers (Mutuelle et assurance, Services et assistance, Soins et accompagnement, Habitat et logement social), les entités du Groupe VYV accompagnent et proposent au quotidien des services et des réponses adaptées aux besoins de chaque individu.

En tant qu’acteur militant et « Entrepreneur du mieux-vivre », le Groupe VYV souhaite contribuer à l’émergence et à la prise de conscience de la situation des aidants.

L’IDEE D’UN DOCUMENTAIRE DANS L’INTIMITE DES AIDANTS

Pour interpeller, mobiliser et incarner, la cellule Brand Content de Values.media a proposé au Groupe VYV la réalisation d’un documentaire de 52 minutes dans l’intimité du quotidien des aidants. Fatigue, douleurs physiques, isolement social, difficultés financières, complexités administratives, qui, mieux que ces invisibles, peut exprimer les problématiques qui les touchent.

UN FILM DE 52MNS PRODUIT PAR ELEPHANT DOC & VALUES.MEDIA

Pour donner vie à ce projet, Values.media s’est associée à Éléphant Doc et sa productrice de documentaires, Fanny Glissant. Touchée par ce projet et convaincue que la forme documentaire permet de faire du particulier l’universel, Fanny Glissant a proposé au réalisateur Guillaume Terver d’écrire et réaliser ce film.

En moins de six mois et en pleine crise sanitaire, une prouesse, Guillaume Terver a réuni trois enquêtrices pour trouver les familles, aux quatre coins de la France, représentant les différentes situations d’aidance et qui acceptent de témoigner et laisser une caméra entrer dans leur quotidien déjà très chargé.

Le résultat est émouvant, empreint de sincérité grâce au regard sensible, respectueux et tout en empathie du réalisateur sur ces hommes et ces femmes qui œuvrent pour le bien des autres.

« LES AIDANTS », UN DOCUMENTAIRE D’UNE QUALITE « CINEMA »

Un partenariat avec Orange Advertising permettra aux 7 millions d’abonnés à la TV d’Orange de découvrir « Les aidants » du 16 au 29 novembre sur le canal 29. Le Canal 29 est opéré par Orange Ad Factory, la cellule « Connecteur d’émotions » des opérations spéciales d’Orange Advertising. Un plan de médiatisation puissant a été imaginé via des écrans interstitiels en 100% PDV, des formats éditoriaux sur l’écran d’accueil de la TV d’Orange et même une mise en avant sur le mag TV d’Orange avec la bande annonce du film soutenue par une campagne SMS auprès des abonnés.

Diffusion : En exclusivité sur le canal 29 de la TV d’Orange du 16 au 29 novembre 2020

Le co-producteur Jérôme Badie (Values.media) :

« Pour interpeller la société sur les aidants, il suffit de montrer ce qu’ils vivent et laisser s’exprimer l’amour, la solidarité, la dévotion dont ils font preuve pour celles et ceux dont ils ont la charge. Le format documentaire est ainsi apparu comme une évidence. Cette conviction, partagée par le Groupe VYV, nous a permis de lancer cette aventure un peu folle, au sortir du premier confinement, et alors que les témoins sont des personnes fragiles à protéger. Le talent du réalisateur et sa sensibilité ont fait le reste. Il nous offre un film puissant et conforme à notre ambition. Nous espérons qu’ainsi, les aidants auront l’impression d’être (un peu) entendus. »

La co-productrice, Fanny Glissant (Éléphant Doc) :

« Dans cette période où le « nous » et le vivre-ensemble sont attaqués de toutes parts, il me semble important que, par la force du documentaire, nous permettions aux aidants de s’exprimer sur ces petits riens et cet énorme don de soi qui construisent leur quotidien. Ils nous rappellent que l’amour à offrir en partage est la plus grande force de l’être humain. »

Jean-Yves Larour, directeur de la communication (Groupe VYV) :

« Soutenir ce 52mn audacieux s’est imposé comme une évidence pour le Groupe VYV. Ce documentaire nous permet de prendre le temps d’écouter les aidants, de percevoir leur quotidien, de comprendre leur isolement, de ressentir ce qui les porte et ce qu’ils attendent de la société.

Des témoignages puissants qui contribuent à la prise de conscience sociétale : celle de la nécessaire reconnaissance et prise en compte des aidants. Un enjeu essentiel pour le Groupe VYV, Entrepreneur du mieux vivre. »

Le résumé : « LES AIDANTS » 

Un documentaire de Guillaume Terver sur une idée originale de Values.media

Il y a onze millions d’aidants en France. Un aidant c’est une personne qui prend en charge bénévolement un proche incapable de vivre seul à cause d’un handicap, de la maladie ou de la vieillesse. Une situation à laquelle presque chacun d’entre nous sera confronté un jour. En réalisant cette mission pour le bien commun, les aidants sont des acteurs majeurs et indispensables de la santé publique et de la solidarité. Sans eux, le système de soins s’écroulerait.

Malgré tout ce qu’ils prennent en charge, les aidants sont encore trop peu reconnus par les pouvoirs publics et leur rôle méconnu d’une large majorité des Français. Opérant dans l’intime des demeures, cachés derrière les murs des maisons et des appartements, ils sont une multitude à œuvrer en silence pour le bien des autres. Ce sont les grands oubliés du système. Comment se débrouillent-ils au quotidien face à la maladie ou au handicap de leur proche ? Comment vivent-ils cette situation qui a totalement bouleversé leur existence ? Á quelle pression physique ou psychologique les soumet cette énorme responsabilité ?

Filmés dans leur quotidien, huit aidants nous livrent leur ressenti et leur vécu afin de nous faire comprendre toute la complexité, la difficulté mais aussi la générosité de cette mission qui leur a été imposée par la vie.

Un grand merci à toutes les aidantes et aidants qui ont bien voulu partager leurs histoires.